Qui sommes nous ?

Catherine Coutant et Francois Schmidt

Catherine Coutant et Francois Schmidt.
© Pascal Foucher

Les éditions de l’Effervescence sont nées durant l’été 2005. Cette petite maison d’édition a été créée par Catherine Coutant et François Schmidt, amis passionnés de livres. Les éditions de l’Effervescence se consacrent principalement à la Champagne et aux vins de Champagne. Elles ont pour ambition de mêler aux arts du goût toutes les formes artistiques, de la musique à la peinture en passant par l’architecture, ma musique, la danse… Le champagne, le goût, l’art, l’histoire, le plaisir et les sens : les Editions de l’Effervescence entendent éviter l’écueil de l’ennui. Elles s’obligent à emprunter les chemins de traverse et à aborder des thèmes parfois inattendus, souvent décalés, toujours captivants.

Effervescence est un éditeur en région qui s’appuie sur le terroir Champardennais, parce qu’elle y prend ses racines. Mais elle ne s’oblige pas à ne traiter que des sujets régionaux, et tout ce qui porte du sens, tout ce qui interroge, tout ce qui étonne l’intéresse.

Depuis mai 2013 les éditions de l’Effervescence se sont associées à Farman communication, l’imprimeur qui réalise ses ouvrages depuis l’origine. Cette société fait partie du Groupe FDSEA 51, installé à la Maison des Agriculteurs à Reims. Cette union conforte les éditions de l’Effervescence et lui permet réaliser de nouveaux livres plus ambitieux.

Qui sommes nous ?

La passion de Catherine Coutant Pour la gastronomie régionale n’est plus à démontrer. Elle écrit depuis près de 20 ans sur la Champagne, ses vins et son patrimoine gastronomique, historique, culturel et architectural. Elle a déjà publié une vingtaine d’ouvrages et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

[ En savoir plus ]

Artiste et éditeur, François Schmidt vit et travaille à Reims. Graveur de formation, il a choisi de créer des images dessinées qu’il expose en France et à l’étranger. Son trait fin, ses détails très fouillés, son humour et la faible place accordée à la couleur caractérisent son travail. Il a publié ou illustré une trentaine de livres.

[ En savoir plus ]

Patrick Luneau accompagne les destinées des éditions de l’Effervescence depuis leur premier livre. C’est à la fois un conseiller technique et un fabricant particulièrement soucieux de l’environnement…

[ En savoir plus ]