Le fort de de Nogent-l'Abbesse
Point d'observation remarquable du paysage, le fort de Nogent-l'Abbesse permet le dialogue entre deux sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial : la cathédrale Notre-Dame de Reims inscrite en 1991 et le vignoble de Champagne Inscrit en 2015. Rappelons que les valeurs de l'UNESCO sont de construire la paix dans l'esprit des hommes et des femmes grâce à l'éducation, la science et la culture. Ces symboles résonnent particulièrement sur notre territoire et bien sûr pour le site du fort de Nogent-l'Abbesse, souvent meurtri par les conflits et les guerres. C'est pourtant sur cette terre où le sang a beaucoup coulé que l'on crée le vin du bonheur. C'est aussi sur cette terre qu'a été scellée la réconciliation franco-allemande le 8 juillet 1962.
L'image symbolique du Champagne, vin de la célébration, de la réconciliation, du bonheur et de la paix, confère à l'inscription de la Champagne une dimension toute particulière, qui dépasse la simple ambition de préservation d'un bien.
Le fort de Nogent-l'Abbesse illustre la dimension de renaissance et de fraternité entre les peuples chères à l'UNESCO. Cette réutilisation du patrimoine témoigne de l'engagement des acteurs de la Champagne pour sa suvegarde et de l'opportunité que représente l'inscription sur la Liste du patrimoine mondial de s'emparer de ce formidable outil pour rénover, innover, embellir, inventer, oser ! Sous notre quotidien, il n'y a l'exceptionnel. Tout n'est qu'une question de volonté !
Pierre-Emmanuel Taittinger
Président de la mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne