Jardins, gloriettes et cabanes perchées
Le samedi, à l’heure de l’apéro « Jardins, gloriettes et cabanes perchées » ne désemplissent pas. Renoir s’invite à la table de bois et partage l’anisette.
Pissarro s’installe avec une brassée multicolore de plantes connues de lui seul tandis que Verlaine écrit sur un coin de nappe. Allongé, Michel Simon songe à « Mémère » en cuvant son vin, Jean Gabin sifflote la « Belle équipe » tandis que le petit Marcel court dans la garrigue à la poursuite du château de sa mère.
Une bêche dort encore dans un seau d’eau, elle attend son heure en se gorgeant d’eau tandis que sous les feuilles, les fraises se réchauffent.
François Schmidt vit et travaille à Reims. Graveur de formation, il a choisi le dessin qu’il expose en France et à l’étranger. Son trait fin à l’encre de chine, ses détails très fouillés, son humour et la faible place accordée à la couleur caractérisent son travail.
Il a publié ou illustré une vingtaine de livres jeunesse ou tout public. L’album « Le tyran, le luthier et le temps » publié au Poisson Soluble a obtenu le prix octogone du meilleur album illustré pour la jeunesse. « La Cathédrale engloutie » parue en 2011 aux éditions DEFG, dont il est l’auteur du texte et des dessins, a reçu le prix J.L Forain 2012 du Cénacle Européen.
Depuis quelques années il se tourne également vers l’écriture, notamment pour les éditions de l’Effervescence, dont il est un des fondateurs.
Par ailleurs, il dessine des images d’actualité pour la télévision publique et travaille aussi pour le monde du Champagne auquel il prête sa plume et son crayon.
Les dessins de François Schmidt sont visibles sur son site http://schmidt.francois.free.fr